L'évolution du calendrier

 

Quelques calendriers en vigueurs en France au cours du temps :

Calendrier GauloisCalendrier Gaulois : Si quelques découvertes archéologiques et des témoignages d'auteurs latins prouvent que les gaulois possédaient leur propre calendrier, nos connaissances à son sujet restent incomplètes. Toutefois pouvons-nous noter la persistance et l'usage contemporain du mot "lustre" : un lustre désignait un cycle de 5 ans chez les gaulois.

calendrier julienCalendrier Julien :
Le calendrier Julien (du nom de Jules César (~100 - ~44)) a été en vigueur à partir de l'an 708 de la fondation de Rome (~46). Les années communes ont 365 jours et les années bissextiles (tous les 4 ans) ont 366 jours. L'année moyenne est de 365,25 jours donc légèrement supérieure à l'année tropique (365,242198) ; il en résulte que les dates des saisons se décalent d'environ 3 jours tous les 400 ans. Lors de la réforme d'Auguste (~63 - ~14), les mois "Quintilus" et "Sextilus" du calendrier julien furent renommés en Juluis (Jules César) et Augustus (Auguste) et la distribution du nombre de jours de chaque mois fut modifiée lors de cette réforme.
Les mois romains étaient divisés en trois parties inégales séparées par trois fêtes :
- les calendes le 1er du mois.
- les nones le 5 (ou le 7 pour les mois de mars, mai, juillet et octobre).
- les ides, huit jours plus tard, c'est à dire le 13 ou le 15.
les jours étaient numérotés à l'envers à partir de ces trois fêtes, la fête elle-même portant théoriquement le numéro 1.

L'origine des calendriers Julien et Grégorien :
en 532, Dionysius Exiguss, dit Denys le Petit, estima que le Christ était né le 25 décembre 753 de la fondation de Rome et fixa le début de notre calendrier actuel au 1er janvier 754 de Rome (anno urbi 754) pour concorder avec le début d'année du calendrier de l'époque. Remarque : on estime actuellement qu'il s'est trompé et que le Christ est né 4 à 8 ans avant cette date.

calendrier gregorienCalendrier Grégorien :
En 1582, le pape Grégoire XIII réforma le calendrier Julien car celui-ci marquait alors une dérive de 10 jours de retard (années bissextiles tous les 4 ans) par rapport à l'année tropique. Le lendemain du jeudi 4 octobre devint le vendredi 15 octobre 1582. Cette réforme fut mise en place progressivement mais lentement par les états et jusqu'au début du XXème siècle. Dans ce calendrier, les années bissextiles sont placées tous les 4 ans sauf pour les années séculaires non divisibles par 400 (1700, 1800, 1900, 2100 ne sont donc pas bissextiles alors que 1600 et 2000 le sont) l'année moyenne est alors de 365,2425 jours.

calendrier republicainCalendrier Républicain :
Le calendrier républicain fut utilisé de 1793 à 1806. Il a été adopté dans la même logique que la réforme du système métrique, la France cherchait à faire oeuvre universelle. L'an I de la République commence le 22 septembre 1792 à minuit. Il est composé de 12 mois de 30 jours plus 5 ou 6 jours complémentaires. Chaque mois est découpé en 3 décades. Les noms des mois furent proposés par Fabre d'Eglantine.

 

Saison
Nom
Signification
Automne

vendemiaire
brumaire
frimaire

vendanges
brumes
frimas
Hiver nivôse
pluviôse
ventôse
neiges
pluies
vents
Printemps Germinal
Floréal
Prairial
Germination
Fleurs
Prairie
Eté

Messidor
Thermidor
Fructidor

Moissons
Chaleurs
Fruits

Calendrier Grégorien :
Exceptée la période du calendrier républicain, le calendrier grégorien mis en place en France en décembre 1582 est notre calendrier actuel

Sources photos : http://louisg.levillage.org

Composition
Nos calendriers
Types de calendriers
Calendriers dans le monde
Bibliographie
Contact