Portrait

           

 

Ce portrait est tiré d'un questionnaire que Hugo a gentiment accepté de remplir malgré sa longueur et l'indiscrétion de certaines questions.

        Né dans la belle province québécoise, à Montréal, le 10 juin 1975 à 19h15, Hugo est un globe-trotter. C'était un enfant assez renfermé et peu bavard. Ne lui parlez pas de Canada, c'est du Québec qu'il vient. Mais c'est en France qu'il a atterri pour nous faire apprécier l'étendue de son talent avant de retourner chez lui pour son premier grand rôle, celui de Roméo dans la troupe québécoise de "Roméo et Juliette".C'est Lisette Lapointe, sa "mamanager" comme il l'appelle fièrement et tendrement qui veille sur sa carrière. Hugo a une soeur plus âgée que lui. Il aime se ressourcer "chez lui" au Québec, où il passe toutes ses vacances.

    Son expérience est très variée. Sa vie pourrait se résumer en trois mots: aventure, scène et voyages. Depuis ses 13 ans, il suit des cours de théâtre. Il a déjà joué deux fois "Starmania" en amateur. Après avoir étudié les arts dramatiques et la musiques au Conservatoire d'art dramatique de Montréal (3 ans), où il a étrenné l'option Théâtre musical de Sainte-Thérèse, et au Conservatoire de musique classique (1 an), il a parcouru les routes du monde et fait tous les petits boulots : plongeur, cuisinier, serveur, placier, peintre de maison, jardinier, cueilleur de fruits, ménager dans un hôtel ou bibliothécaire. A ce propos, son livre préféré est "Océans" d'Alessandro Barricho, expliquant probablement sa passion pour ceux du globe qu'il a parcouru dans tous les sens. Les Etats-Unis, le Mexique et les Caraïbes pour l'Amérique, le Pakistan, Sri Lanka et les Maldives pour l'Asie, et la France, l'Espagne, l'Angleterre et l'Italie pour l'Europe ont reçu la visite de ce grand voyageur. Il parle couramment le français et l'anglais et avoue modestement se débrouiller plus que correctement en québécois. Il pratique plusieurs sports comme le jogging, le vélo, l'escalade et le ski.

    Il a commencé à chanter pour accompagner sa guitare pour le plaisir puis le contraire cinq ans avant d'être retenu pour "Roméo et Juliette" en Novembre 2000. Il a chanté dans un talk-show au Québec appelé "Point J" animé par Julie Snyder et dans une émission du matin appelée "Bla bla bla". En dehors de la chanson, Hugo apprécie tout particulièrement la peinture et l'écriture. Il joue du piano et de la guitare. S'il apprécie tous les styles de musique, Hugo aime tout spécialement le rock et le classique lyrique. Ses références musicales sont variées: U2, les Rolling Stones, les Doors, les Rita Mitsuko, David Bowie, Madonna et surtout Mozart. De son propre aveu, le cinéma ne lui déplairait pas. Il apprécie beaucoup le cinéma français et le cinéma américain. Ses références cinématographiques sont Harisson Ford et Juliette Binoche. Mais son projet le plus immédiat est bien entendu d'enregistrer le plus vite possible son propre album solo.

    Hugo se décrit comme un garçon impatient et orgueilleux mais le tout est compensé par une grande générosité, autant sur scène que dans la vie. Chez les autres il déteste tout particulièrement la fausseté et la jalousie. Ce qu'il apprécie le plus : le respect, la sincérité et la passion. Il attend de la femme de sa vie qu'elle soit d'abord son amie et qu'elle l'impressionne, le surprenne. Sa couleur préférée : le orange. Sa devise : toujours rester libre. Son parfum préféré est "Dolce & Gabanna". Son plat préféré est la "bouillie", un plat québécois fait de palette de boeuf avec des carottes, des pommes de terre et du chou. Lorsqu'il était à Paris, ses endroits préférés étaient  le cimetière du Père Lachaise, la Butte Montmartre et le Pont-Neuf. Hugo attache peu d'importance à son look mais il avoue aimer bien s'habiller pour des occasions spéciales. Citoyen québécois, il vote et accorde beaucoup d'importance à ce geste civique. A propos de Roméo et Juliette, sa chanson préférée est "Le duel", celle qu'il aime le moins "On dit dans la rue".

    Il y a un an, lorsque je lui demandais ce qu'il comptait faire après "Roméo et Juliette", il me répondait très facilement: "je verrai bien où le vent me poussera". Apparemment le destin a voulu le ramener chez lui pour y devenir la star qu'il mérite avant de nous revenir pour séduire le public français le plus large. Lorsqu'il est arrivé en France il s'attendait à tout autre chose. S'il n'a pas vécu ce qu'il imaginait avant de venir, il n'est pas déçu pour autant. Il y a eu un bon accueil et le public français est selon ses mots "très chaleureux". A ma question concernant la passion démonstrative, parfois débordante de ses fans, il répondit : " Vous êtes essentiels à notre bon moral! C'est bon de se sentir appuyé!". Son message à ses fans : "Merci pour tout votre amour, ça fait vraiment chaud au coeur et ça motive".

 

 
Accueil Présentation Carrière Photos Liens
  Webmasters   Livre d'or